Oppo Find X le nouveau smartphone révolutionnaire

L’Oppo Find X conjugue design et performance. Ce smartphone se démarque par sa large façade avant où l’écran occupe plus de 90 % de la surface disponible. Ses caractéristiques techniques sont également intéressantes et surtout, le capteur frontal est situé sous la dalle. Le constructeur chinois frappe fort et marche sur les plates-bandes des grands noms du secteur.

Oppo Find X : un vrai design sans bordure

L’Oppo Find X mesure 156.7 x 74.2 x 9.6 mm et pèse 186 g. Ce modèle possède un écran de 6.4 pouces proposant une résolution Full HD HD+. Lorsqu’on le voit pour la première fois, on constate que son écran est vraiment large, une impression renforcée par la finesse des bordures. On dirait que le terme “borderless” fut inventé pour ce modèle. Les chiffres confirment cette sensation visuelle. Le rapport écran-surface du Find X atteint 93.3 %, un ratio exceptionnel. À titre de comparaison, celui du Galaxy S9, une des références du marché, plafonne à 85 % tandis que l’iPhone X atteint seulement les 82 %.

Contrairement à la tendance récente, l’encoche brille par son absence sur ce smartphone. Le constructeur chinois a trouvé une place originale pour le capteur avant en le transférant sous l’écran. Cette localisation ne nuit pas pour autant à son bon fonctionnement. Lorsqu’il est sollicité, il est disponible rapidement, précisément en 0.5 s.

Oppo Find X : un smartphone performant

OPPO Find X 3Oppo joue sur les deux tableaux, design et performance. Un coup d’œil à la fiche technique du Find X démontre un choix premium. Le téléphone est propulsé par un Snapdragon 845 couplé à une mémoire vive de 8 Go, il propose également un espace de stockage de 256 Go. Un port microSD permet de l’accroître jusqu’à 400 Go. Afin de garantir une bonne autonomie, le fabricant a installé une batterie de 3700 mAh. Sa compatibilité avec le système de recharge rapide VOOC permet de le relancer rapidement.

Le volet photographie constitue aussi un argument en faveur du Find X. Les amateurs de selfie auront à leur disposition un capteur frontal de 25 Mpx. Le téléphone possède également un double capteur arrière de 16 et 20 Mpx. Le fabricant utilise l’intelligence artificielle pour obtenir automatiquement un réglage spécifique à chaque scène. Oppo met en avant 20 scénarios de photographie, elle insiste aussi sur la présence de 800 combinaisons potentielles.

Pour ce qui est de la connectivité, ce modèle est compatible avec le Wi-Fi 802.11 et le Bluetooth 5.0. Il convient aussi aux paiements sans contact grâce à son module NFC. L’ensemble fonctionne sous ColorOS 5.1, une surcouche construite à partir d’Android 8.1 Oreo. Elle tient compte des habitudes du propriétaire en vue de lui assurer la meilleure expérience possible.

Un téléphone à la pointe de la technologie

Aujourd’hui, la sécurité des smartphones constitue un enjeu majeur et les constructeurs multiplient les technologies destinées à mieux les sécuriser. La reconnaissance faciale figure parmi les plus récentes et celle du Find X est baptisée O-Face. Elle s’appuie sur un capteur frontal 3D et sécurise le déverrouillage du téléphone. Selon les informations fournies par le constructeur, le système projette 15.000 points afin de construire “un module 3D précis et complet du visage d’un utilisateur“. Il effectue ensuite une comparaison avec celui enregistré par le propriétaire. Quand les deux concordent, il déverrouillera le smartphone.

En plus de la sécurisation de l’appareil, O-Face permet aussi une autre utilisation plus ludique, les Omoji. Après la création de leur avatar, les utilisateurs pourront jouer avec, enregistrer les différentes animations sous forme de vidéo ou de GIF avant de les envoyer à leurs contacts.

Oppo part à la conquête du marché européen

Oppo figure parmi les plus grands fabricants de smartphone au niveau mondial, mais elle est surtout célèbre sur le continent asiatique et reste méconnue en Europe. Pourtant, elle commence à se faire un nom grâce à la qualité de ses produits et sa compétitivité en matière de prix. Le Find X démontre qu’elle peut surpasser les références du marché, aussi bien sur le design que la performance. Par ailleurs, son prix reste sous la barre des 1000 euros. Ces derniers temps, les smartphones chinois commencent à gagner des parts de marché et Oppo peut surfer sur cette vague pour séduire les clients.

You may also like...