HTC 10 : le test avant sa sortie !

En l’honneur de sa sortie prochaine prévue pour le mois de mai, le smartphone HTC 10 a été soumis à un test complet, de son design à ses fonctionnalités en passant par son autonomie de batterie. Le constructeur taïwanais a pris en compte les défauts de son précédent smartphone, le HTC One M9, pour cette fois-ci proposer un appareil digne des attentes d’une clientèle connectée et exigeante ; baptisé d’un chiffre rond, le 10, comme un nouveau commencement, cet HTC 10 marquera-t-il une vraie rupture avec ses confrères ?

Le HTC 10 est-il fait pour vous ? Découvrez-le maintenant…

HTC 10 présentation

 

 

 

 

 

 

 

 

Un design épuré et très soigné

Le HTC 10 a un design en aluminium, comme son prédécesseur. Ce qui change ? Des bordures biseautées brillantes contrastant avec un dos à la finition mate. Deux bandes horizontales soulignent le réseau et le capteur photo centré.
Ce design ne cherche pas à révolutionner l’image du HTC, néanmoins c’est une meilleure esthétique qui s’offre à nous!

Quant à l’avant du HTC 10, celui-ci possède un écran 2,5D (c’est-à-dire mi-incurvé) de 5,2 pouces, une coque biseautée offrant une agréable prise en main. Cependant, l’excès d’aluminium que l’on peut reprocher à ce smartphone le rend glissant et donc plus sujet aux chutes…

Au-dessus de l’écran, le premier haut-parleur : Boomsound, à côté de la caméra frontale accompagnée d’un stabilisateur optique.

Sous l’écran : un bouton central avec lecteur d’empreinte ainsi que de chaque côté des touches tactiles, qui ne sont donc plus sous l’écran comme les précédents modèles.

La bande noire avec le logo HTC a disparu, comme le souhaitaient les utilisateurs.

Sur la tranche inférieure se trouvent le second haut-parleur Boomsound, la prise USB Type-C et un micro pour la réduction du bruit. La tranche du dessus accueille la prise casque 3,5 mm et une bande en plastique pour le réseau. Dommage pour les adeptes de l’infrarouge, celui-ci a disparu.

Sur le côté droit, le port nanoSIM et microSD ainsi que le bouton de contrôle du volume, et celui de mise sous tension crantée. Cependant, pas d’étanchéité au programme.

Son gabarit est légèrement plus grand que ses concurrents.

La technologie moderne au service du petit nouveau HTC 10

C’est encore une fois la technologie Super LCD qui a été choisie pour le HTC 10. Le smartphone profite d’une définition Quad HD pour une diagonale de 5,2 pouces, pour une très grande résolution de 564 ppp. L’expérience tactile est extrêmement rapide, voire plus que chez les concurrents. Les angles de vision sont parfaits, la colorimétrie est bonne avec des tons vifs, mais vous aurez la possibilité de régler les couleurs de l’image dans vos paramètres.

Le smartphone capte très bien la lumière pour des photos de haute qualité, en intérieur comme en extérieur, en journée comme lorsqu’il fait nuit. Vous ne serez également pas dérangé par les reflets. Concernant les noirs et le contraste, le HTC 10 compte parmi les meilleurs de sa catégorie sur le segment LCD, cependant il n’y atteint pas encore le niveau de l’AMOLED.

C’est bien le Snapdragon 820 de Qualcomm qui équipe le HTC 10. Cadencé à 2,2 GHz, avec un GPU Adreno 530 couplé à 4 Go de RAM. Les performances sont excellentes, le Snapdragon 820 tient tête à ses concurrents comme l’Exynos 8890 du Galaxy S7 !

Les 4 Go de RAM permettent de supporter un multitâches sans faille pour un HTC 10 qui encaissera n’importe quel usage intensif sans aucun ralentissement et en chauffant très peu dans les tâches les plus lourdes.

HTC Sense dans sa version 8.0 vient habiller Android Marshmallow 6.0.1. Il y a eu un gros travail pour simplifier l’expérience et proposer une seule application par tâche. Pour résumer,  vous aurez droit soit à une application HTC, soit à une application Google, sans doublons.

Lorsque vous ouvrez le tiroir d’application, ce dernier ne défile pas puisque les applications sont réduites au strict minimum. Le but est de laisser le choix à l’utilisateur et de ne pas encombrer inutilement la mémoire interne.

L’application Boost+ est comme le centre de gestion du téléphone. Elle cherche régulièrement des optimisations possibles pour que le HTC 10 soit toujours au meilleur de sa forme au fil du temps.

« Booster de batterie en jeu » est un mode qui s’active par défaut lors de l’installation d’un jeu. Le but est d’optimiser sa consommation pour préserver sa batterie et de ce fait pouvoir jouer plus longtemps.

Les gestes Motion Launch sont toujours présents sur HTC 10 : avec le doigt sur l’écran éteint du téléphone vous pouvez déclencher certaines actions. Tapotez deux fois pour allumer ou éteindre l’écran, glissez à droite pour lancer Blinkfeed, ou vers le bas deux fois rapidement pour lancer l’application photo.

Notons également l’arrivée d’un petit nouveau : le lecteur d’empreinte. Les raccourcis sont toujours aussi pratiques, mais la plupart se retrouvent finalement bloqués par le verrouillage d’empreinte qui vous demandera donc une seconde manipulation, pour une plus grande sécurité. Celui-ci est redoutable de par sa rapidité et son taux de réussite très important.  Il est possible de configurer jusqu’à 5 doigts différents. Placé à l’avant, il vous évite d’avoir à saisir le téléphone pour le déverrouiller comme c’est le cas chez certains modèles concurrents.

Sur l’application Boost+ vous pouvez choisir de verrouiller certaines applications à l’aide de votre empreinte, ce qui est parfait pour éviter les regards indiscrets.

Les haut-parleurs du HTC 10 offrent une qualité de son exemplaire, mais le mieux reste le moment où vous écoutez de la musique sur votre téléphone avec les écouteurs High Res.

Un appareil photo ultra performant

HTC reste sur sa technologie Dual Pixel, qui a des avantages et augmente le nombre de pixels. Un capteur de 12 mégapixels, une ouverture de f/1.8 et de larges pixels de 1.55µm pour capter la lumière et obtenir le meilleur rendu possible en faible luminosité.

De plus, la réduction du bruit en faible lumière est très bien gérée !

L’autofocus est redoutable mais le temps de capture des clichés en faible lumière est parfois un peu long. Nous avons remarqué un souci à propos du capteur du HTC 10, celui-ci fait des halos de lumière lorsque la luminosité est trop forte. Nous avons également constaté quelques problèmes de mise au point sur les sujets en macro.

Le capteur avant de 5 mégapixels profite de cette ouverture f/1.8, mais aussi d’un stabilisateur optique ! De quoi éviter à coup sûr les photos floues !

You may also like...