Google Lens arrive en France et reconnait vos objets

Dévoilé en octobre 2017, Google Lens reconnaît les objets et fournit des informations plus détaillées. La firme de Mountain View a généralisé cet outil uniquement présent sur les Pixel 2 au départ. Maintenant, au lieu de télécharger l’application au sein du Play Store, une mise à jour l’a installé nativement dans les modèles premium de certains constructeurs comme Xiaomi, OnePlus, LG, Asus ou Motorola.

Cette application est particulièrement utile lors d’un déplacement ou pour enrichir ses connaissances. Elle s’appuie sur le capteur du smartphone et constitue une combinaison intéressante de Google Assistant et de l’intelligence artificielle. Faisons le point sur le fonctionnement et les possibilités offertes par cet outil.

Google Lens, un outil facile à utiliser

Google Lens logoPour utiliser Google Lens, il faut d’abord lancer Assistant, l’assistant numérique de la firme de Mountain View. Ensuite, il suffit de taper sur le logo de l’outil, il ressemble à un appareil photo et se trouve en bas à droite et on le repère facilement car il est grisé.

Maintenant, on cadre l’objet à identifier avec le capteur, on agit comme si on va le prendre en photo. Le système est en marche, quand la détection est réalisée, des petites bulles blanches apparaîtront sur l’écran. La patience est de mise, l’analyse réalisée par l’intelligence artificielle peut durer un petit moment.

Quand les sphères deviennent colorées, c’est bon, il suffit de taper dessus pour obtenir les informations souhaitées. Bien entendu, effectuer une recherche plus approfondie sur le moteur de recherche est toujours possible.

Il est important de noter que si on appuie sur les bulles avant qu’elles ne soient colorées, on obtient des résultats dont la précision laisse à désirer. Par ailleurs, le français de Google Lens est encore perfectible. Parfois, la précision du vocabulaire n’est pas très satisfaisante.

Mieux comprendre son environnement grâce à Google Lens

google lens frDurant un voyage, Google Lens fournit de plus amples détails sur un bâtiment ou sur un lieu. Par exemple, il précise la date de construction et celui qui a réalisé les travaux. Lors d’une visite au musée, il parvient à détailler les informations relatives à un tableau : le nom du peintre, le style et la date de l’œuvre. Bien renseigné, cet outil réussit également à reconnaître la race des animaux et donne le nom précis d’une plante.

Google Lens possède aussi une fonction de capture d’écran qui permet de gagner du temps. Après une réunion, au lieu de taper le nom d’un contact et ses coordonnées, il suffit de pointer l’appareil photo sur sa carte de visite et l’application enregistrera les informations de manière automatique. A la maison, plutôt que de recopier manuellement le code Wi-Fi, utiliser son smartphone est plus rapide pour partager les données avec son invité.

Cet outil intègre aussi une fonction de traduction en temps réel. Durant un voyage, si le menu d’un restaurant est incompréhensible, Google Lens le traduit automatiquement. En plus du français, plusieurs autres langues sont prises en charge.

Google Lens permet une meilleure utilisation des photos

Les soldes viennent de commencer et cette application facilite ses recherches. Après avoir photographié un objet, on peut demander à l’assistant numérique de rechercher des articles similaires. En plus de lister les objets, il propose aussi des sites où on peut les acheter. Cette option est vraiment efficace lorsque les recherches portent sur des produits de grande consommation comme les meubles ou les vêtements.

You may also like...