Clavier Android : encore des nouveautés !

Une nouvelle version du clavier Android de Google a été commercialisée la semaine dernière… Nous vous faisons part sur Androgeek des nouveautés concernant ce clavier ainsi qu’un tour d’horizon de huit différents claviers Android susceptibles de vous plaire.

Les avantages qu’offre ce genre de gadget ne sont pas des moindres ! Ce nouveau clavier est disponible sur Play Store, pour smartphone et tablettes.

Une nouvelle version du clavier Android de Google

Le nouveau clavier Android présente de nombreux changements quant aux claviers précédents, et l’expérience utilisateur se trouve être bien meilleure.

Le changement majeur se situe au niveau de l’ergonomie du clavier Android, celui-ci est utilisable d’une seule main, de plus, vous avez la possibilité de le personnaliser.

L’accès aux emojis ainsi qu’au pavé numérique se fait directement par une simple pression. Il est également possible de redimensionner le clavier en fonction de votre taille d’écran.

Sur un seul écran vous pouvez désormais bénéficier d’un clavier alphanumérique, plus besoin de jongler entre les claviers pour taper votre mot de passe !

Enfin, si vous pressez longuement la touche “virgule” le clavier Android change de disposition et se resserre pour être à la portée de votre pouce et ainsi vous faciliter la vie. Les lettres sont plus séparées que sur les claviers précédents, ce qui permet un traitement de texte simplifié.

Quant aux autosuggestions de mots celles-ci s’affichent au-dessus du clavier.

Ce nouveau clavier est disponible sur Play Store, pour smartphone et tablettes.

Les huit claviers alternatifs phares d’Android

clavier Android Google

Le clavier “officiel”

C’est en 2013, suite à la sortie d’Android 4.3 Jelly Bean que Google a lancé son premier clavier natif sur le Play Store afin que chacun puisse en profiter. Celui-ci propose 4 thèmes personnalisés, une correction automatique… Soit le strict minimum en termes d’utilisation. De quoi permettre une première adaptation au nouveau clavier Android, un peu plus élaboré.

 

clavier SwiftKey

Le clavier SwiftKey, en tête d’affiche

Ce clavier Android est intelligent puisqu’il apprend de son utilisateur, et est gratuit ! Il anticipe les prochains mots ou emojis que vous serez susceptibles d’ajouter à votre texte et vous les propose. Près de vingt thèmes différents sont proposés, d’autres étant accessibles depuis le SwiftKey Store. L’utilisateur peut changer sa taille, ainsi que la disposition des touches. Enfin, il affiche quelques informations assez inutiles mais qui peuvent s’avérer ludiques ou amusantes pour les utilisateurs comme la distance parcourue par le doigt en mode “flow”, le nombre de fautes corrigées, le nombre de mots prédis, etc.

 

clavier Swype

Le clavier Swype, comme un précurseur

Il s’agit du premier clavier intégrant la saisie gestuelle, celui-ci est payant (1,12 €) et personnalisable avec de nombreux thèmes proposés dont un faisant référence à Star Trek. Ce clavier Android est moins efficace que SwiftKey et propose moins de mots lors de la saisie. Cependant il contient son propre système de reconnaissance vocale, Dragon Dictation, et ne repose pas sur celle de Google.

 

fleksy clavier

Le clavier Fleksy, une touche d’originalité

Ce clavier ne propose pas de saisie gestuelle, il vous faut donc appuyer sur toutes les touches lorsque vous souhaitez écrire du texte. Le correcteur automatique est présent ainsi que la personnalisation avec de nombreux thèmes, une gestion de la taille, une barre au-dessus du clavier pouvant héberger diverses fonctions (copier-coller, flèches de navigation, GIF, emojis…). Il est possible de changer de couleur les touches pour chaque mot ou une surbrillance adoptant la forme de coeurs. C’est pas très utile mais c’est ce qui le rend unique.

 

clavier minuum

Le clavier Minnum change vos habitudes !

Minuum est le clavier Android parfait pour ceux qui utilisent leur smartphone en écran scindé, ceux dont l’écran est assez petit ou ceux pour qui la dalle tactile ne fonctionne que sur l’extrémité basse. Ce clavier se réduit sur une ligne, il propose son mode de saisie intelligent, même si il faut un certain temps d’adaptation pour se faire à cette nouvelle technique. Bien évidemment, les emojis ne sont pas de restes !

 

clavier Go

Le clavier Go Clavier, un caméléon dans la jungle 5.0

Ce clavier Android comprend plus de 10 000 thèmes, il est possible de personnaliser ce clavier qu’il s’agisse de la typo, des dimensions, de l’image de fond… Vous pouvez télécharger des emojis ou stickers supplémentaires, rajouter des plugins, etc. Cependant, sa reconnaissance vocale laisse à désirer, ce clavier est entouré de publicités souvent agaçantes. pour ceux utilisant le clavier plus traditionnellement, le correcteur de fautes est très performant, ce qui ne devrait pas poser de soucis aux utilisateurs préférant garder la simplicité d’un clavier de smartphone lambda.

 

clavier Kika

Le clavier Kika Emoji, place à l’expressivité !

Tout le monde connaît les smileys et l’usage (parfois intensif) que l’on en fait pour décrire notre état d’esprit lorsqu’on écrit un sms à quelqu’un. Désormais les emojis ont pris la place de ces caractères auxquels nous tentons de mettre un visage, des images simples, compréhensibles sans difficulté par les interlocuteurs, ainsi que les GIF ou encore les kaomojis (smileys japonais). Les gimmicks habituels sont conservés. Il propose un positionnement condensé sur le côté pour s’adapter à une utilisation à une main.

 

clavier Wordflow

Le clavier Microsoft Wordflow, au service de votre pouce

Pas encore disponible sur Android, ce clavier est certainement le plus adapté de tous ! Vous pourrez taper vos messages uniquement avec votre pouce grâce à son mode compact qui dispose les lettres en arc de cercle autour du coin, tel un arc-en-ciel !

Ce clavier sera bientôt disponible sous iOS et Android.

You may also like...